09/10/2008

APPROCHE DE LA DOCTRINE SECRETE

Sous ce titre tellement d’idées sont à découvrir et qui peuvent complÈter nos recherches , il y a les stances et leurs commentaires qui couvrent la moitié des 6 volumes de l’oeuvre mais d’autres éléments de valeur universelle y sont également présentés (ex : symbolisme des nombres, des couleurs, mythologie.....)

Il est de notre devoir d’inciter davantage à présenter selon nos possibilités cette Grande Oeuvre qui a sensibilisé un bon nombres de chercheurs diverers.

 

 SSA50608

 

 De 18H30 à 20H00

21 octobre et 18 novembre : Comment fut-elle écrite et dans quel contexte ?

20 janvier et 17 février : Que contient-elle ? En quoi peut-elle Ítre attachée ?

17 mars et 21 avril : Comment l’aborder ? Quels auteur s’en sont inspirés ?

19 mai : Quels sont les artistes qui s’en sont inspirés ?

En fin de chaque séance, nous consacrerons 30 minutes à la lecture et méditation d’une stance ou une des "semences" de l’enseignement Théosophique de tous les temps , à l’exception de la première rencontre où nous prendrons connaissance de l’ouvrage "Fondements de la Philosophie Esotérique" de I. Hoskin (Èd. Adyar).

L’an passé, les participants ont choisi un thème (ex : la mort, la science, stances, symbolisme) qu’ils aborderont au travers l’oeuvre et d’autres sources.

Au cours de la saison 2009/2010, nous espèrons avoir un échanges de nos travaux avec d’autres Branches ou groupes d’études.

Il n’est nullement nécessaire d’acheter les ouvrages, car comme vous pouvez le constater les questions sur la DS sont générales. Des ouvrages ou des articles ou encore Internet peuvent vous aider à réfléchir aux questions .

Mais bien entendu c’est peut-Ítre une occasion, pour ceux qui le dÈsirent, de prendre connaissance des six volumes de l’oeuvre qui manifestement est mal connue.

 

Madame Blavatsky n'a jamais prétendu que TOUT était dans la Doctrine Secrète. L'étudiant doit faire l'effort de comprendre, chercher, méditer afin de pouvoir mieux comprendre et RASSEMBLER. Il est souvent constaté que des personnes (historiennes,..) discréditent cette oeuvre alors qu'elles ne l'ont jamais parcourue.

Nous sommes tous des étudiants, il ne faut donc pas avoir peur d'une telle démarche. Certes,  la Doctrine Secrète nous offre une immense connaissance dans les domaines de la métaphysique orientale, cosmologie, mythologie, symbolisme, ésotérique... Mais cette  oeuvre doit surtout être étudiée avec notre  coeur et alors peut-être d'autres niveaux de connaissances vous intègreront pour mieux comprendre l'essence de l'oeuvre.

 

 Un nouvel ouvrage est sorti sur la DS :

Et la Lumière fut ! La Doctrine Secrète de HP Blavatsky par Prevost, Editions Maçonniques de France, 2007

   Pour que se poursuive le travail théosophique, il faut que la théosophie s’installe dans le cœur de chacun, dans tous ceux qui travaillent au progrès de l’humanité et à l’évolution de l’Univers.

 

infos : responsable de la Branche 0493/200.008

09:37 Écrit par branche science de la vie dans philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.