08/12/2007

PROGRAMME DE DECEMBRE

 16/12  à 15h

De l'Ame animale à l'Ame humaine (2e partie) : L'homme et la Nature

par le Dr Henriette VAN DER HECHT

19:27 Écrit par branche science de la vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/12/2007

EN SOUVENIR PLEIN D'AFFECTION

Notre chère ariane, Ariane Hespel, vient de quitter le monde physique, le 14 octobre dernier, pour les mondes plus lumineux où l'attend la félicité, après deux années de souffrance. Présidant depuis 1994 notre branche Théosophique de Charleroi, Branche "Science de la Vie", avec indéfectible dévouement et générosité, elle apportait à sa mission le plus haut idéalisme et les notes dominantes de son âme d'artiste, toute de délicatesse et d'amour de la beauté, et sa passion pour les antiques sagesses de l'Inde et de l'Egypte.

Avec ferveur elle se rendait périodiquement à Paris, suivre au Square Rapp les séminaires et conférences du professeur Phan Chon Ton sur les écrits philosophiques indiens.

Elle accomplissait son travail théosophique avec tout le soutien de son époux, André Hespel, (connu lui aussi des membres de France par sa participation aux Ecoles d'Eté Théosophiques des Pays Latins) et entourée d'une petite équipe de fidèles travailleurs. Elle nous manque maintenant beaucoup. Avec André, ils reprennent courageusement le flambeau.

Nous gardons avec grande affection le souvenir de notre chère ariane, et lui souhaitons, ainsi qu'à ceux qui prennent sa relève, toutes les  bénédictions du ciel.

Au nom des membres de la ST

Mme H. VAN DER HECHT - Secrétaire Générale

(Infor THEO-SOPHIA  décembre 2007)

En s'associant à ces belles paroles, nous pouvons dire  que  notre Amie Ariane a  déposé ses "Outils et son Coeur dans la Grande Oeuvre du Travail Théosophique" .

Le Travail de la Branche va se poursuivre dans le même esprit que notre présidente nous avait inculqué, c'est-à-dire dans un esprit de grande Fraternité et  dans un esprit de recherches et d'échanges avec les membres de d'autres Branches et  des sympathisants de la Société Théosophique.

Nous maintiendrons la conférence mensuelle "Intoduction à la Théosophie" du Docteur H. Van Der Hecht et un groupe d'étude qui  abordera la Doctrine Secrète (120 ans en 2008)  de HP Blavatsky. Nous accueillerons un conférencier (membre ou sympathisant)  un fois par trimestre. Le secrétariat sera poursuivi par notre Ami André Hespel.

Avec Ariane, en octobre 2005, nous devions fêter sous forme d'une exposition les 30 ans de la Branche "Science de la Vie". Malheureusement, son état de santé s'est aggravé au cours des mois et ce projet n'a pas eu lieu. En  janvier 2008, le comité mettra en place l' exposition "7 valises pour découvrir la Théosophie"( avec diaporama) . 

Le président. 

12:34 Écrit par branche science de la vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/12/2007

Pourquoi un blog ?

Il est vrai que la société théosophique est largement représentée sur le web. Presque toutes les sections nationales ont un site ou un blog.

En ce qui concerne la Belgique, nous continuerons dans une démarche de bonne collaboration avec la France qui depuis quelques années font échos de nos activités dans le Lotus Bleu (revue créée par Mme Blavatsky) en éditée par la section de Paris.

Certains membres et sympathisants disent qu’un site d’une Branche de province n’est pas nécessaire.D’autres au contraire disent que si nous ne sommes pas sur Internet « on n’existe pas ». Quel que soit notre nombre de membres ou de sympathisants, nous devons travailler pour le progrès humain et  la communication en fait partie.

Nous ne faisons pas de publicité, pas de prosélytisme, nous aimons la discrétion. Notre discrétion est tellement importante que les plus intéressés dans le domaine dit de l’ésotérisme nous disent « la ST existe-elle encore ? " « c’est quoi la ST ? ». Vous comprendrez qu’un blog était nécessaire en attendant la création d'un site pour la section belge. Une des motivations de ce blog est que Charleroi n’est pas Paris tout comme la Belgique n’est pas l’Inde. La France et l'Inde ont quasiment pignon sur rue . Elles ont des bibliothèques et librairies qui fonctionnent à plein temps. En guise d’exemple : La Branche de Charleroi a depuis quelques années une sympathisante qui a connu la Société Théosophique lors d’un séjour en IndeDe même, un couple a découvert la Société Théosophique en France grâce à des amis avec qui ils étudiaient la théosophie. C’est dire que nous sommes peu ou pas du tout connus.

L’Inde a édité un timbre en 1975 en hommage au centenaire de la ST, plus tard ce fut l’édition d’un timbre à l’effigie d’Annie Besant. Cette dernière par son rôle social est reprise dans les manuels d’histoire d’Angleterre. Une des premières branches belges est celle d’Anvers. Plus tard à Bruxelles qui est devenu le siège national. A cette époque la société Théosophique belge a surtout été connue par Jean Delville qui a organisé des conférences lors de l’exposition universelle de Bruxelles. Nous voulons simplement informer, faire connaître la théosophie et la ST qui peut faire partie de votre idéal.

La Théosophie n'appartient pas à la Société Théosophique, C'est la Société Théosophique qui appartient à la Théosophie

11:52 Écrit par branche science de la vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/12/2007

ORIGINE DU MOT THEOSOPHIE

Le mot Théosophie date du IIIe siècle de notre ère, où il fut mis en usage par Ammonius Saccas et ses disciples qui établirent l’éclectisme théosopohique et furent appelés Analogistes. On les appellait aussi Néo-platoniciens. Bien qu’il soit admis son origine au IIIe siècle, selon Diogène Laërce attribuait une origine plus antique.Tout comme les Néo-platoniciens qui étaient appelés « Chercheurs de la Vérité » et formaient un groupe où se réunissaient les disciples de différentes philosophies, la Société Théosophiques regroupe des personnes qui appartiennent à une religion ou une autre association philosophique.

19:32 Écrit par branche science de la vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

INSTALLATION DE LA BRANCHE "SCIENCE DE LA VIE" DE CHARLEROI EN 1975

 

 SSA50608

HP BLAVATSKY (1831-1891) Fondatrice de la Société Théosophique en 1875

 

En tant que branche carolorégienne de la société théosophique belge, l'association « Science et Vie » a été officiellement installée dimanche après-midi à Charleroi. Cette inauguration s'est déroulée à l’Hôtel de Ville de Charleroi en présence d'une quarantaine de personnes.

 Au cours de la séance que présidait M. Henri Moreau, Mme Nyssens, secrétaire générale de Belgique, -M Ch. Lallemand, secrétaire général adjoint, M. De Pauw, inspecteur de l'enseignement et secrétaire d'administration, M. Vandewouvor, délégué pour la région flamande, M. Mertens, délégué pour la région wallonne et M. R. Lebrun, ont tour à tour pris la parole.

Un débat devait suivre les allocutions de ces six orateurs. Ajoutons en bref que la théosophie enseigne que tout acte, toute émotion, toute pensée a une réaction proportionnée, sur son propre plan immédiat ou différée. Chaque homme est maître de son destin et crée son avenir comme il crée son présent. Cette règle étant, chaque individu mesure mieux sa responsabilité dans tous les domaines et conforme sa vie, d'où harmonie et bonheur.

In : Nouvelle Gazette, ?/ ?/ 1975 - Rubrique : La vie culturelle

 

 

19:29 Écrit par branche science de la vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

HISTORIQUE SOMMAIRE DE LA SOCIETE THEOSOPHIQUE BELGE

 

 

VITRAILVITRAIL REALISE PAR LA COMMUNAUTE THEOSOPHIQUE "MONADA" QUI SE TROUVAIT A UCCLE (AVENUE FLOREAS)DE 1921 A 1938

 

 

 

«Naissance de la Société Théosophique en Belgiqued’après le témoignage écrit (23/11/1994) de Monsieur R. Welwaert complété par la Revue Théosophique belge (1911) et le livre de Souvenirs de la Maison Théosophique de Liège"

Remarque : Durant la 2e Guerre Mondiale, les archives de la ST ainsi que d’autres associations avaient été confisquées et entreposées dans le bâtiment de l’Obédience Maçonnique le Droit Humain (actuellement Musée de l’architecture). Après la libération, selon un documentaliste , certaines archives ont été jetées dans le Canal. Selon une historienne, dans les archives dites de Moscou récupérées en 2004, une partie de celles-ci qui concernent la ST belge ont été restituées.

L’enseignement de la Théosophie a été introduite en Belgique à la fin du 19e siècle par Wilhem Klohlen venant de Hollande et par le docteur Ernest Nyssens venant des états unis où il avait étudié l’homéopathie. En 1900 il y a avait déjà deux branches théosophique fondées à Bruxelles :La « Branche de Bruxelles » - 1897 Première branche fondée par le docteur Nyssens, prénommé avec Mesdemoiselles Eyckholt, Cartier et Monsieur Deswarte.

La « Branche Centrale » - 1898 Deuxième branche présidée pendant de longues années par le docteur Voûte, venu de Hollande, ensuite par Madame Stadtsbader, mademoiselle Lucie De Vos et enfin par Reynold Welwaert. Branche fondée à Anvers « Antwerp Lodge » - 1900 Première branche à Anvers et la troisième de Belgique présidée successivement par Messieurs Kohlem, Maclot, Claessens, Vande Wouwer.Ensuite furent fondées à Bruxelles :La Branche le « Lotus Blanc » - 1903 pour les jeunes et les enfants de la Chaîne d’Or La

La charte de la section pour la société théosophique belge fut délivrée par Annie Besant, présidente de STI le 7 juin 1911 à Adyar (Madras), à la demande des cinq branches précitées et en outre par les autres branches créées avant 1911 à savoir « Branche Blavatsky », consacrée à l’étude de la Doctrine Secrète ayant comme présidents successifs : le peintre Jean Delville, Marcel Lemesree, Gaston Polak, Mesdames Polak, Berthe Nyssens.

La « Branche Persévérance » à Anvers présidée par Monsieur Wittemans, originaire de Hollande, avocat, sénateur du parti ouvrier belge des arrondissements de Turhout et de Malines. Cette branche disparue après son décès vers 1960. La « Branche anglo-belge » - ? (existante en 1911) a été dissoute vers 1934

La « Branche de Liège » devenue « Branche Annie Besant » à Liège fut crée par Théodore Chapellier et animée pendant de longues années par son dynamique président Léonard Puraye.

Après 1911 et avant 1914 fut crée à Gand la Branche « tak vrede », par Clara Halletn, veuve d’un consul anglais, un ami intime de Clara Codd . ensuite il y eu comme présidente Madame Huybrect et Monsieur Antoon De Pauw qui fut particulièrement dynamique (Bruges ?)

 Il y eu aussi une Communauté Monada à Uccle, avenue de Floréas active pendant 17 ans de 1921 à 1938. Fondée par Monsieur Heris avec tous des membres de la ST dont entre autres Serge Brisy , le docteur Ernest Nyssens, Berthe Dessek et les demoiselles Botteberghs. Au sein de cette communauté, il y avait une « nouvelle école » et un centre d’art.

Selon une des revues Théosophiques belges : en 1911 il y avait 10 branches pour la Belgique.

Au cours des années, il y a eu des modifications d’appellation au sein de certaines branches et la création d’un groupe (selon la RTB 1911): - Nouvelle Loge Blavatsky de Belgique, -Groupe des Réunions Amicales Théosophiques formé de membres appartenant aux différentes branches. Les réunions étaient ouvertes à tous les membres ainsi qu’aux personnes s’intéressant à la théosophie.-La « Branche de Liège » est devenue « Branche Annie Besant ».

Une branche fut crée à Charleroi sous l’appellation « Science de la Vie » (il est à noter qu’un groupe s’était déjà constitué sous le nom Ananda qui veut dire joie ). La Branche a reçu sa chartre le 24 juin 1975. Elle résulte de la fusion de deux groupes qui décidèrent d’adhérer à la ST. L ‘un « Science de la Vie » réunissait quelques personnes autour de Monsieur Henri Moreau. L’autre le « Cercle d’études philosophiques de Charleroi », présidé par Monsieur Raymond Lebrun avait été fondé en 1915 par un philosophe français, Monsieur Edmond Wietrich, créateur de l'Elan Spirituel à Paris et en 1936 du « Foyer de l’âme » à Charleroi.

En Belgique, la ST a surtout été connue par Jean Delville, les articles qui suivent montrent le grand intérêt qu’il portait au mouvement théosophique.

Articles parus dans le Bulletin Théosophique de France:No-8 d'Octobre 1910 p--149- Rubrique "Nouvelles des autres Sections" -BELGIQUE:

Un cycle de conférences théosophiques internationales a été organisé à Bruxelles par notre dévoué confrère M. Jean DELVILLE, à l'occasion de l' Exposition Universelle. Les conférences, au nombre de douze, ont eu lieu au Palais des Arts, une belle salle pouvant contenir de 400 à 500 auditeurs. Y ont pris part des conférenciers de Belgique et des différents pays voisins: France, Hollande, Angleterre, Allemagne. Le succès a été complet; à chacune des conférences la salle était comble et jamais les conférenciers n'auront un public plus attentif et plus sympathique, public en grande partie composé de personnes étrangères au mouvement théosophique. Les conférenciers français qui ont donné leur concours à ce cycle ont été, dans l'ordre de date de ces conférences, M. CHEVRIER, Mle Aimée BLECH, M. Rével père.Nous félicitons vivement M. DELVILLE d'avoir eu le courage d'organiser ce cycle de conférences et nous souhaitons que cet effort ait comme résultat un accroissement notable des membres et des Branches belges de la S.T, et, dans un avenir rapproché, la formation d'une Section autonome belge.

No 10 de Décembre 1911 -page 179 - Rubrique "Informations".SOCIETE NATIONALE BELGE DE THEOSOPHIE:

M. Jean DELVILLE été nommé, Secrétaire Général; le siège de la section est provisoirement maintenu, 58 Chaussée d'Ixelles à Bruxelles.

No 5 de Mai 1912 - page 99 - Rubrique "Informations"La Société Théosophique Belge a transféré son siège 39 rue de l'Hôpital dans un appartement situé-vers-le centre de la ville .Adresse présente: 51 rue du Commerce, BRUXELLES»SSA50062

19:12 Écrit par branche science de la vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |