02/12/2007

Pourquoi un blog ?

Il est vrai que la société théosophique est largement représentée sur le web. Presque toutes les sections nationales ont un site ou un blog.

En ce qui concerne la Belgique, nous continuerons dans une démarche de bonne collaboration avec la France qui depuis quelques années font échos de nos activités dans le Lotus Bleu (revue créée par Mme Blavatsky) en éditée par la section de Paris.

Certains membres et sympathisants disent qu’un site d’une Branche de province n’est pas nécessaire.D’autres au contraire disent que si nous ne sommes pas sur Internet « on n’existe pas ». Quel que soit notre nombre de membres ou de sympathisants, nous devons travailler pour le progrès humain et  la communication en fait partie.

Nous ne faisons pas de publicité, pas de prosélytisme, nous aimons la discrétion. Notre discrétion est tellement importante que les plus intéressés dans le domaine dit de l’ésotérisme nous disent « la ST existe-elle encore ? " « c’est quoi la ST ? ». Vous comprendrez qu’un blog était nécessaire en attendant la création d'un site pour la section belge. Une des motivations de ce blog est que Charleroi n’est pas Paris tout comme la Belgique n’est pas l’Inde. La France et l'Inde ont quasiment pignon sur rue . Elles ont des bibliothèques et librairies qui fonctionnent à plein temps. En guise d’exemple : La Branche de Charleroi a depuis quelques années une sympathisante qui a connu la Société Théosophique lors d’un séjour en IndeDe même, un couple a découvert la Société Théosophique en France grâce à des amis avec qui ils étudiaient la théosophie. C’est dire que nous sommes peu ou pas du tout connus.

L’Inde a édité un timbre en 1975 en hommage au centenaire de la ST, plus tard ce fut l’édition d’un timbre à l’effigie d’Annie Besant. Cette dernière par son rôle social est reprise dans les manuels d’histoire d’Angleterre. Une des premières branches belges est celle d’Anvers. Plus tard à Bruxelles qui est devenu le siège national. A cette époque la société Théosophique belge a surtout été connue par Jean Delville qui a organisé des conférences lors de l’exposition universelle de Bruxelles. Nous voulons simplement informer, faire connaître la théosophie et la ST qui peut faire partie de votre idéal.

La Théosophie n'appartient pas à la Société Théosophique, C'est la Société Théosophique qui appartient à la Théosophie

11:52 Écrit par branche science de la vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.