01/12/2007

HISTORIQUE SOMMAIRE DE LA SOCIETE THEOSOPHIQUE BELGE

 

 

VITRAILVITRAIL REALISE PAR LA COMMUNAUTE THEOSOPHIQUE "MONADA" QUI SE TROUVAIT A UCCLE (AVENUE FLOREAS)DE 1921 A 1938

 

 

 

«Naissance de la Société Théosophique en Belgiqued’après le témoignage écrit (23/11/1994) de Monsieur R. Welwaert complété par la Revue Théosophique belge (1911) et le livre de Souvenirs de la Maison Théosophique de Liège"

Remarque : Durant la 2e Guerre Mondiale, les archives de la ST ainsi que d’autres associations avaient été confisquées et entreposées dans le bâtiment de l’Obédience Maçonnique le Droit Humain (actuellement Musée de l’architecture). Après la libération, selon un documentaliste , certaines archives ont été jetées dans le Canal. Selon une historienne, dans les archives dites de Moscou récupérées en 2004, une partie de celles-ci qui concernent la ST belge ont été restituées.

L’enseignement de la Théosophie a été introduite en Belgique à la fin du 19e siècle par Wilhem Klohlen venant de Hollande et par le docteur Ernest Nyssens venant des états unis où il avait étudié l’homéopathie. En 1900 il y a avait déjà deux branches théosophique fondées à Bruxelles :La « Branche de Bruxelles » - 1897 Première branche fondée par le docteur Nyssens, prénommé avec Mesdemoiselles Eyckholt, Cartier et Monsieur Deswarte.

La « Branche Centrale » - 1898 Deuxième branche présidée pendant de longues années par le docteur Voûte, venu de Hollande, ensuite par Madame Stadtsbader, mademoiselle Lucie De Vos et enfin par Reynold Welwaert. Branche fondée à Anvers « Antwerp Lodge » - 1900 Première branche à Anvers et la troisième de Belgique présidée successivement par Messieurs Kohlem, Maclot, Claessens, Vande Wouwer.Ensuite furent fondées à Bruxelles :La Branche le « Lotus Blanc » - 1903 pour les jeunes et les enfants de la Chaîne d’Or La

La charte de la section pour la société théosophique belge fut délivrée par Annie Besant, présidente de STI le 7 juin 1911 à Adyar (Madras), à la demande des cinq branches précitées et en outre par les autres branches créées avant 1911 à savoir « Branche Blavatsky », consacrée à l’étude de la Doctrine Secrète ayant comme présidents successifs : le peintre Jean Delville, Marcel Lemesree, Gaston Polak, Mesdames Polak, Berthe Nyssens.

La « Branche Persévérance » à Anvers présidée par Monsieur Wittemans, originaire de Hollande, avocat, sénateur du parti ouvrier belge des arrondissements de Turhout et de Malines. Cette branche disparue après son décès vers 1960. La « Branche anglo-belge » - ? (existante en 1911) a été dissoute vers 1934

La « Branche de Liège » devenue « Branche Annie Besant » à Liège fut crée par Théodore Chapellier et animée pendant de longues années par son dynamique président Léonard Puraye.

Après 1911 et avant 1914 fut crée à Gand la Branche « tak vrede », par Clara Halletn, veuve d’un consul anglais, un ami intime de Clara Codd . ensuite il y eu comme présidente Madame Huybrect et Monsieur Antoon De Pauw qui fut particulièrement dynamique (Bruges ?)

 Il y eu aussi une Communauté Monada à Uccle, avenue de Floréas active pendant 17 ans de 1921 à 1938. Fondée par Monsieur Heris avec tous des membres de la ST dont entre autres Serge Brisy , le docteur Ernest Nyssens, Berthe Dessek et les demoiselles Botteberghs. Au sein de cette communauté, il y avait une « nouvelle école » et un centre d’art.

Selon une des revues Théosophiques belges : en 1911 il y avait 10 branches pour la Belgique.

Au cours des années, il y a eu des modifications d’appellation au sein de certaines branches et la création d’un groupe (selon la RTB 1911): - Nouvelle Loge Blavatsky de Belgique, -Groupe des Réunions Amicales Théosophiques formé de membres appartenant aux différentes branches. Les réunions étaient ouvertes à tous les membres ainsi qu’aux personnes s’intéressant à la théosophie.-La « Branche de Liège » est devenue « Branche Annie Besant ».

Une branche fut crée à Charleroi sous l’appellation « Science de la Vie » (il est à noter qu’un groupe s’était déjà constitué sous le nom Ananda qui veut dire joie ). La Branche a reçu sa chartre le 24 juin 1975. Elle résulte de la fusion de deux groupes qui décidèrent d’adhérer à la ST. L ‘un « Science de la Vie » réunissait quelques personnes autour de Monsieur Henri Moreau. L’autre le « Cercle d’études philosophiques de Charleroi », présidé par Monsieur Raymond Lebrun avait été fondé en 1915 par un philosophe français, Monsieur Edmond Wietrich, créateur de l'Elan Spirituel à Paris et en 1936 du « Foyer de l’âme » à Charleroi.

En Belgique, la ST a surtout été connue par Jean Delville, les articles qui suivent montrent le grand intérêt qu’il portait au mouvement théosophique.

Articles parus dans le Bulletin Théosophique de France:No-8 d'Octobre 1910 p--149- Rubrique "Nouvelles des autres Sections" -BELGIQUE:

Un cycle de conférences théosophiques internationales a été organisé à Bruxelles par notre dévoué confrère M. Jean DELVILLE, à l'occasion de l' Exposition Universelle. Les conférences, au nombre de douze, ont eu lieu au Palais des Arts, une belle salle pouvant contenir de 400 à 500 auditeurs. Y ont pris part des conférenciers de Belgique et des différents pays voisins: France, Hollande, Angleterre, Allemagne. Le succès a été complet; à chacune des conférences la salle était comble et jamais les conférenciers n'auront un public plus attentif et plus sympathique, public en grande partie composé de personnes étrangères au mouvement théosophique. Les conférenciers français qui ont donné leur concours à ce cycle ont été, dans l'ordre de date de ces conférences, M. CHEVRIER, Mle Aimée BLECH, M. Rével père.Nous félicitons vivement M. DELVILLE d'avoir eu le courage d'organiser ce cycle de conférences et nous souhaitons que cet effort ait comme résultat un accroissement notable des membres et des Branches belges de la S.T, et, dans un avenir rapproché, la formation d'une Section autonome belge.

No 10 de Décembre 1911 -page 179 - Rubrique "Informations".SOCIETE NATIONALE BELGE DE THEOSOPHIE:

M. Jean DELVILLE été nommé, Secrétaire Général; le siège de la section est provisoirement maintenu, 58 Chaussée d'Ixelles à Bruxelles.

No 5 de Mai 1912 - page 99 - Rubrique "Informations"La Société Théosophique Belge a transféré son siège 39 rue de l'Hôpital dans un appartement situé-vers-le centre de la ville .Adresse présente: 51 rue du Commerce, BRUXELLES»SSA50062

19:12 Écrit par branche science de la vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.